
Simon CHAMPENOIS
Avec 20 ans d’expérience dans le domaine du test logiciel, j’ai progressivement évolué du métier de testeur fonctionnel vers des fonctions de coordination et de pilotage. Ce parcours m’a permis de contribuer à des missions variées, telles que l’automatisation des tests, la création de centres de services, la gestion d’équipes QA, ou encore la réalisation d’audits de maturité. J’ai également eu l’opportunité de diriger un pôle testing au sein d’une ESN, ce qui m’a permis de développer une vision d’ensemble des enjeux qualité.
Désormais chez Carrefour depuis 8 ans en tant que « Chapter Lead Quality Engineering », ma responsabilité est de garantir le respect des normes et des processus de qualité tout au long du cycle de développement logiciel en intégrant une démarche continue de Quality@Speed.
La Quality Engineering est désormais indispensable dans le cycle de développement, et mesurer tous ses aspects (sécurité, performance, fonctionnel) est devenu essentiel. C’est dans cette optique que j’ai conçu et mis en place le "QE Score", un indicateur global pour évaluer la qualité applicative d’un projet. Après plusieurs années d’expérimentation, j’ai pu l’ajuster et l’améliorer en fonction des retours et des besoins spécifiques de chaque projet.
Le principe de "QE Score" a pu être présenté lors de différents meetings et conférences et a suscité l’intérêt d’autres entreprises qui s’en sont inspirées pour structurer leur propre suivi qualité.